Emploi-s
   

Emploi jeunes

Accéder à des emplois stables est le parcours du combattant des jeunes de moins de 30 ans. Les qualifications diverses et les diplômes permettent d’enrayer ce processus et offrent de belles opportunités aux candidats à l’embauche. Le diplôme reste un critère favorisant l'obtention d'un emploi stable. 68 % des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur sont en CDI à temps complet, contre 42 % des non-diplômés. À secteur et âge équivalents, le risque de CDD est plus fort pour un jeune sans diplôme que pour un diplômé de l'enseignement supérieur. Un diplôme professionnel réduit donc plus fortement le risque qu'un baccalauréat général. Pour un jeune salarié, un diplôme de l'enseignement supérieur protège.

Les jeunes occupent donc une place particulière sur le marché du travail, emplois de courte durée, taux de chômage élevé et faible rémunération. Le processus d’insertion dans le domaine professionnel prend parfois un certain temps.

Pourtant un étudiant sur cinq travaille, selon les données de l’Insee . Dans un peu moins d’un cas sur deux il s’agit d’emplois en lien avec les études : stages, apprentissage ou alternance, emplois au sein de l’université (allocataires de recherche, internes en médecine notamment). Les autres doivent mener de front études et petits boulots, jobs d’été voire emplois à quasi-temps plein. La part d’étudiants rémunérés est plus importante chez les plus âgés, pour qui le nombre d’heures de cours est souvent inférieur. Mais vie professionnelle et études ne font pas toujours bon ménage, notamment dans les filières les plus cotées où les horaires sont chargés et où les étudiants salariés n’ont pas droit à des conditions particulières.

De nouveaux dispositifs mis en place par l’État visent notamment à faciliter la transition de l'école vers le monde du travail, grâce notamment aux formations en alternance. Des contrats spécifiques sont également dédiés aux jeunes, ainsi que des mesures d'aides à l'embauche, et les aidants parfois dans leurs démarches de créations d’entreprises. De nouvelles lois sont en cours d’étude comme pour le contrat avenir.

Des procédures qui permettent aux employeurs d’insérer des jeunes dans leur secteur d’activités tout en bénéficiant de quelques diminutions de charges.

Comme dans les autres thématiques, il faut régulièrement consulter les petites annonces, dans les journaux spécialisés, les revues étudiantes et surtout sur les sites et les moteurs de recherches qui vous permettent d’affiner vos critères et de mieux cibler l’emploi recherché. Vous pouvez y déposer vos CV, mais également consulter librement les offres mises en lignes par les entreprises ou les bureaux de recrutement. Le pole emploi est également particulièrement à l’écoute des jeunes. Il faut savoir se vendre et correspondre le plus possible au profil demandé, mais il faut également oser et faire preuve de détermination et de volonté. Le dynamisme des jeunes candidats à la recherche d’un emploi est un de leurs principaux atouts, comme l’art de convaincre.