Emploi-s
   
Emploi international

Emploi international

De plus en plus de jeunes diplômés, et de professionnels de tout bord tentent leur chance à l'étranger, par manque de propositions dans leur pays d'origine, pour faire cesser la routine, pour se perfectionner dans les us et coutumes de leur domaine à l'étranger.

Beaucoup de sites internet spécialisés proposent des postes en dehors des frontières, les plus consultés sont :
-EURES, le portail de l'emploi européen.
- Civie Web, portail international qui propose des postes de volontaires professionnels à l'étranger pour tout profil.
- L'espace Emploi international de l'ANPE
- le site cadre emploi international
- Monster international

Bien d'autres sites et des revues et magazines spécialisés regroupent les offres des entreprises et des services publics à l'étranger. Une expérience à tenter si vous avez la bougeotte. Mais quelques précautions s'imposent une fois votre décision prise. Quels que soient les atouts de départ, du poste que vous avez trouvé, une carrière à l'étranger ne s'improvise pas.

L'expatriation ne doit pas être vécue seulement comme la dernière chance du chercheur d'emploi. La motivation économique doit s'accompagner du goût pour les voyages et les cultures étrangères. Pour bien préparer son départ, il faut consulter les organismes spécialisés, qui proposent, entre autres choses, des conseils utiles, des stages de recherche d'emploi adaptés à chaque pays.

Pensez tout spécialement au retour en métropole, il ne s'agit pas de perdre tous ses acquis en matière de protection sociale et de retraite. Il est absolument nécessaire de parler anglais, indispensable sésame international bien sûr, que ce soit pour les pays anglo-saxons, ou dans n'importe quel coin du monde, la langue de Shakespeare est très utile partout. Il est parfois conseillé d'effectuer un voyage de reconnaissance dans le pays afin de prendre sa température économique et sociale, pour être sûr de s'y plaire et de pouvoir s'y adapter. Étudier à l'étranger permet parfois une mise à l'étrier et constitue la meilleure manière de se fondre dans la communauté professionnelle du pays en question, d'y apprendre des fonctionnements locaux.

Un autre moyen de partir travailler ailleurs est d'intégrer la fonction publique internationale, ou les emplois des organisations internationales qui recrutent plutôt dans des niveaux de formations élevés et variés, tels que l'économie, les finances, les affaires politiques, le droit, la communication, etc. Certains spécialistes sont également recherchés : mathématiciens, géologues, chimistes. L'important étant de positionner ses qualifications sur le marché étranger et de savoir s'y vendre.

Une expérience qui vous en apprendra beaucoup sur vous-même !